Entrez votre terme de recherche ici
  • Trouver un interlocuteur
    Français

    26. mars 2024

    Situation gagnant-gagnant à Wain : chauffage de proximité pour les sociétés häwa GmbH et Holzwerk Baur

    Wain, le 26 mars 2024. Une étape importante sur le chemin de la neutralité climatique pour la société häwa GmbH : après environ un an et demi de phases d'idées, de planification, d'appel d'offres et de construction, l'approvisionnement en chaleur de proximité basé sur la biomasse vient d'être mis en service. C'est une situation écologique gagnant-gagnant qui a été réalisée entre häwa et la société Holzwerk Baur GmbH voisine.

    L'usine de bois située à environ 300 mètres à vol d'oiseau de häwa exploite depuis 2022 une centrale de chauffage moderne avec deux chaudières à eau chaude d'une puissance calorifique nominale de cinq mégawatts chacune, dans laquelle sont brûlés les résidus de bois issus de sa propre production. häwa, quant à elle, a besoin d'eau chaude pour le réseau de chauffage sur le site de fabrication de Wain ainsi que d'eau de process pour l'installation de revêtement par poudre. Jusqu'à présent, la production et la mise à disposition d'eau chaude pour le chauffage et le processus de revêtement se faisaient essentiellement par combustion de gaz. Cela va changer fin mars.

    Circuit fermé avec départ et retour

    Le système de chauffage de proximité fonctionne en circuit fermé avec un départ et un retour. L'eau chaude entrante, d'une température d'environ 90 degrés Celsius, est pompée par une canalisation souterraine de la scierie à häwa, où elle est conduite dans une station d'échange de chaleur. Dans cette dernière, l'eau chaude cède son énergie thermique et retourne à la station de chauffage de la scierie à une température d'environ 60 degrés Celsius. Chez häwa, l'eau chauffée au secondaire dans l'échangeur de chaleur est stockée dans un réservoir tampon de neuf mètres cubes. De là, l'eau chaude est distribuée en fonction des besoins. Une partie de l'eau chaude va dans le réseau de chauffage et d'eau chaude, une autre partie est utilisée comme eau de process dans le lavage et le prétraitement du processus de revêtement par poudre.

    La consommation de chaleur de la part de häwa s'élève à environ 1 million de kWh par an. En combinaison avec la nouvelle installation de revêtement par poudre à haute efficacité énergétique en cours de construction, avec une nouvelle technique de four, une modification de la conduite du processus et l'utilisation de la chaleur rayonnante des produits chauffés, seul un tiers environ de la consommation de gaz actuelle sera nécessaire à l'avenir. En ce qui concerne le bilan CO2 de l'entreprise, cela signifie pour le site häwa de Wain une réduction annuelle d'un peu plus de 450.000 kilogrammes de CO2.

    häwa réagit à la nécessité de repenser l'énergie

    La situation précaire des prix de l'énergie en 2022, due à l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, et le niveau d'alerte du plan d'urgence pour le gaz déclaré en juin 2022 par le ministère fédéral de l'Économie et de la Protection du climat ont donné l'impulsion à ce projet. Avec le plan d'urgence pour le gaz, le risque d'un rationnement du gaz, voire d'une interruption de la livraison de gaz, était à portée de main. Dans cette situation, il fallait trouver des idées pour repenser l'énergie.

    Pour les entreprises, le coût de la fourniture d'énergie de chauffage est un facteur essentiel qui, compte tenu de l'augmentation des prix et des taxes sur le CO2 pour les énergies fossiles, entraîne des charges croissantes. D'autre part, l'approvisionnement et la mise à disposition de chaleur jouent un rôle déterminant dans la durabilité et la viabilité de l'économie sociale. Le directeur général Arno Müller souligne : "L'utilisation des potentiels régionaux d'énergies renouvelables pour la production de chaleur représente non seulement une issue à la spirale des prix et une contribution positive à la protection du climat, mais aussi une chance de renforcer les circuits économiques régionaux avec pour conséquence une plus grande valeur ajoutée régionale".

    retour à la liste

    Printhäwa GmbH