Entrez votre terme de recherche ici
  • Trouver un interlocuteur
    Français
  • Pages d'exportation
  • 16. janvier 2023

    Des carnets de commandes pleins et des investissements colossaux, mais aussi des inquiétudes quant à la situation internationale

    Wain, le 16 janvier 2023 La société häwa GmbH commence l’année 2023 sur les chapeaux de roue. Ses carnets de commandes sont pleins et elle prévoit des investissements de plusieurs millions d’euros, par exemple pour la construction de nouveaux bâtiments à son siège de Wain et une nouvelle augmentation de ses effectifs – de quoi permettre à l’entreprise d’aborder l’avenir avec optimisme. Néanmoins, la situation internationale inquiète ce leader des armoires électriques, coffrets et boîtiers car elle a entraîné notamment une forte hausse de ses coûts d’achat et d’approvisionnement énergétique. Nous nous sommes entretenus avec son directeur, Arno Müller, au sujet des perspectives pour l’exercice 2023.

    Question : Monsieur Müller, l’économie allemande oscille actuellement entre espoir et craintes. Les crises mondiales, la hausse des prix de l’énergie et les difficultés d’approvisionnement sont sur toutes les lèvres. Comment la situation se présente-t-elle pour häwa ?

    Arno Müller : Pour commencer, nous sommes très satisfaits de l’exercice 2022 qui vient de s’achever. Notre approche proactive, qui ne mise pas sur des effets à court terme mais une croissance solide et durable, a porté ses fruits. Nous continuerons d’appliquer cette philosophie pour l’année en cours. Nos carnets de commandes sont pleins et nous allons à nouveau étoffer notre personnel en 2023. Pour l’heure, nous n’avons répercuté qu’une partie des hausses de coûts et, sur ce point, nous faisons preuve de transparence et d’équité avec tous nos clients et fournisseurs. Je pense que l’inflation va rester à un niveau (trop) élevé. Le prix des tôles a déjà augmenté considérablement en 2022, et d’autres sous-traitants vont fortement relever leurs prix en 2023. Il faut le dire clairement. Je saisis également cette occasion pour témoigner ma reconnaissance à nos employés et clients. Notre personnel est notre capital le plus précieux, et nous ne pouvons que remercier nos clients de nous être restés fidèles malgré des livraisons parfois compliquées. Nous poursuivrons cette coopération basée sur la confiance en 2023.

    Question : Y a-t-il de grandes dates à attendre pour häwa GmbH en 2023 ?

    Arno Müller : Oh que oui ! Il y aura tout d’abord la construction de nouveaux bâtiments à notre siège de Wain. Nous investissons environ 15 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment administratif avec cantine, d’un nouveau site de montage final et d’une installation de peinture flambant neuve. Le premier coup de pioche est prévu pour fin mars – ce sera sans aucun doute un grand événement pour häwa et Wain.

    Question : Aujourd’hui, un nouveau bâtiment doit non seulement être « beau » ou fonctionnel, mais aussi satisfaire des exigences bien précises – par exemple en termes d’efficacité énergétique. Que prévoit häwa à cet égard ?

    Arno Müller : Tout à fait. À l’heure où les prix de l’énergie flambent, ce point est d’une grande importance – sans parler de l’enjeu majeur de la protection du climat. Nous y consacrons donc tous les efforts requis. Une installation photovoltaïque, des bornes de recharge pour la mobilité électrique ou encore un système efficace de gestion des bâtiments y contribueront fortement. De même, la nouvelle installation de peinture sera nettement plus efficace que l’installation précédente sur le plan énergétique. Tout ceci n’est pas simplement un effet cosmétique : pour les entreprises, il s’agit désormais d’un poste de dépenses décisif qu’il convient de garder à l’esprit. Ce n’est pas pour rien que nous y accordons une grande attention, par exemple au travers d’un rapport annuel sur l’efficacité énergétique, qui couvre une soixantaine de pages. Il nous montre très clairement les points que nous pouvons encore améliorer.

    Question : Partout dans le pays, des voix s’élèvent pour déplorer un manque de main-d’œuvre (qualifiée). Comment häwa relève-t-elle ce défi ?

    Arno Müller : Avant toute chose, je tiens à préciser que nous avons augmenté nos effectifs d’environ 5 % en 2022. Et nous prévoyons également de nouvelles embauches cette année. häwa est un employeur attractif : après des hausses de salaire en 2022, nous allons mettre en œuvre les accords salariaux conclus avec IG Metall en 2023. Nous avons versé une prime pour compenser l’inflation, et les employés perçoivent également des allocations pour prendre leur déjeuner chez un prestataire de Wain. Et à l’avenir, nous aurons une magnifique cantine rien qu’à nous.

    Question : Et qu’en est-il de la relève et du recrutement ? Quelle est l’action de häwa dans ces domaines ?

    Arno Müller : En 2022, nous avons mis en œuvre une nouvelle revalorisation de la formation des mécaniciens de construction, accueilli un nouveau responsable des formations et fait l’acquisition d’une nouvelle machine pour l’atelier des apprentis. Nous avons également augmenté la rémunération des apprentis le 1er septembre. Enfin, nous versons une prime à nos apprentis s’ils obtiennent une note supérieure ou égale à 2,0 sur leur bulletin de fin d’année scolaire. Mais, bien sûr, nous misons également sur la formation continue de notre personnel. Nous soutenons nos employés et investissons chaque année des sommes généreuses dans les formations. Certains de nos employés deviennent techniciens après leur formation ou suivent une formation commerciale. Au vu de la grande nécessité d’acquérir des connaissances et de les maintenir à jour, nous investissons massivement dans les formations année après année. Aussi, nous avons notamment investi dans une plateforme de formation que nous adapterons à nos besoins et que nos employés pourront utiliser.

    Question : Et qu’en est-il des produits ? Y a-t-il des nouveautés chez häwa ?

    Arno Müller : X-frame fait partie de notre gamme depuis plus de dix ans, et nous perfectionnons ce produit en permanence en fonction des besoins du marché. Ainsi, cette enceinte de machine dispose désormais d’une certification UL. Lors de l’optimisation de leurs processus, les clients apprécient les fonctions et la conception des solutions X-frame. Elles présentent une stabilité particulière qui les distingue clairement des produits de tous les autres fabricants. Aujourd’hui, des concurrents copient X-frame : cela rend certes honneur à notre travail de développement, mais il est bien entendu irritant de voir d’autres acteurs imiter le modèle qui a fait notre réussite. Mais croyez-moi : rien ne vaut l’original, à savoir X-frame de häwa !

    Question : Quels sont les autres projets de häwa en 2023 ?

    Arno Müller : Cette année encore, nous allons continuer à améliorer notre efficacité. Diverses modernisations sont en cours, et un nouvel agrandissement de notre parc de machines est également prévu. Par exemple, nous allons acheter une poinçonneuse entièrement automatisée ainsi que deux nouvelles cintreuses pour notre site de production de Wain. Et d’autres projets importants attendent nos clients – actuels comme potentiels – en cette année 2023. Nous allons présenter sous un tout nouveau jour notre exposition itinérante, qui a déjà sillonné l’Europe avec un grand succès ces dernières années. Je ne vous dirai qu’une chose : cela va plaire aux clients.

    retour à la liste

    Printhäwa GmbH