Entrez votre terme de recherche ici
  • Trouver un interlocuteur
    Français

    25. janvier 2022

    Une année record pour häwa et des collaborateurs engagés sont également recherchés en 2022

    Wain, 25 janvier 2022 häwa défie la crise du coronavirus ! 2021 a été le meilleur exercice de l’histoire de l’entreprise avec des taux de croissance de 20%. Dans une interview, le directeur général Arno Müller est optimiste quant à l’avenir et promet : « Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs engagés – et nous continuerons à nous former à l’avenir afin de lutter activement contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. »

    Question : Monsieur Müller, le coronavirus est toujours le sujet dominant, en particulier dans l’économie allemande. häwa a bien traversé la crise jusqu’à présent. Quel jugement portez-vous sur l’exercice écoulé – et quelles sont vos prévisions pour 2022 ?

    Arno Müller : Malgré toutes les adversités, 2021 a été une très bonne année pour häwa.  Grâce à notre concept d’hygiène strict, nous avons eu très peu d’absences en raison du coronavirus et ainsi des pertes de capacité à peine perceptibles. Nous sommes très satisfaits de l’exercice lui-même. Dans l’ensemble, les entrées de commandes et les ventes ont même atteint des niveaux records avec des taux de croissance d’environ 20%. Un bon signe qui nous rend optimistes pour 2022. Le seul problème que nous identifions à l’heure actuelle, ce sont les goulots d’étranglement potentiels au niveau de la livraison de matériel. Si nous maîtrisons cette tendance mondiale, je nourrirai les meilleures espérances pour häwa. Grâce à notre politique d’achat prévoyante, nous sommes encore relativement bien positionnés à ce niveau.


    Question: häwa investit constamment dans le personnel et les machines. Quelles mesures sont prévues plus spécifiquement pour 2022 ?

    Arno Müller : Notre stratégie à long terme porte ses fruits, surtout en temps de crise. Nous ne décidons pas « du jour au lendemain ». Nous planifions plutôt nos investissements à long terme. En 2022, de nouvelles étapes importantes se profilent à nouveau à l’horizon. Nous prévoyons un nouvel atelier de peinture très efficace et économe en ressources et un bâtiment administratif moderne. Ce sont deux mesures importantes pour augmenter encore notre efficacité et notre convivialité envers la clientèle. Dans le domaine des ressources humaines, nous n’avons pas seulement augmenté les effectifs dans divers domaines en 2021. Nous avons également pourvu deux postes de direction importants : un dans l’informatique et un autre dans les ressources humaines. Les deux sont des thèmes d’avenir absolus et que nous abordons activement.


    Question : Dans le domaine des ressources humaines, häwa s’appuie sur sa propre formation et sur l’introduction des jeunes également à des postes de direction. Quels sont les projets pour 2022 ?

    Arno Müller : C’est vrai. Nous nous appuyons constamment sur la formation interne et avons un atelier de formation moderne que nous développons constamment. Cela est payant pour nous, mais aussi pour notre relève. Le meilleur exemple est notre nouveau directeur de production à l’usine principale. Pour nous, le rajeunissement et les meilleures opportunités pour les jeunes professionnels ambitieux n’existent pas seulement sur le papier – nous incarnons ce modèle. De plus, grâce à la bonne situation des commandes, nous prévoyons d’augmenter le personnel dans divers domaines de notre entreprise.


    Question : En 2022, il n’y aura probablement pratiquement pas de foires commerciales en présentiel. Comment häwa réagit-elle et reste-t-elle en contact avec les clients et les parties intéressées ?

    Arno Müller : La suppression des foires commerciales est un sujet difficile pour l’ensemble de l’industrie. Je pense que nous en avons tiré le meilleur parti – c’est ce que disent les commentaires de nos clients. Avec nos roadshows en 2020 et 2021, qui nous ont emmenés à travers certains pays européens, nous avons pu rester en contact avec les clients, les fournisseurs et les parties intéressées. Le fait que nous ayons récemment reçu le prestigieux Prix du marketing d’Ulm a également confirmé notre stratégie. Pour 2022, nous prévoyons la poursuite des roadshows et aussi des événements numériques complètement nouveaux qui poseront sans nul doute de nouveaux jalons.


    Question: häwa est parfaitement positionné sur le marché avec une gamme de produits bien établie. D’autres innovations sont-elles attendues en 2022 ?

    Arno Müller : Nos produits et accessoires à succès sont constamment développés ; il n’est pas toujours nécessaire que ce soit la « grande innovation » – X-frame en est un très bel exemple. Le cadre de la machine est un système modulaire qui offre une flexibilité maximale. Ce concept a été mis en œuvre avec succès depuis 2008. En 2022, nous continuerons d’étendre la certification UL. Car lorsque des produits – tels que X-frame – sont exportés vers les États-Unis et le Canada, ils doivent être certifiés, surtout s’il s’agit de châssis de machine. Nos clients aux États-Unis et au Canada ont ainsi la certitude ne prendre aucun risque avec un produit häwa.

     

    Question : Un regard vers l’avenir: Où voyez-vous la plus grande force de häwa?

    Arno Müller : L’entreprise häwa est très bien positionnée dans l’ensemble. S’il y a quelque chose de positif qui peut être tiré de la crise du coronavirus, c’est que nous avons réussi, d’une part, à éloigner le virus avec nos concepts d’hygiène. Et d’autre part, grâce à nos produits dynamiques et à notre performance globale, nous avons très bien traversé cette période et avons également obtenu un bon résultat économique. Mes remerciements particuliers vont aux collaborateurs engagés dans tous les domaines de notre entreprise – sans eux, ce succès ne serait pas possible!

    retour à la liste

    Printhäwa GmbH