Entrez votre terme de recherche ici
  • Trouver un interlocuteur
    Français
  • Pages d'exportation
  • 11. juin 2021

    Le camion démonstration outillage häwa rend visite aux apprentis de l'industrie de haute technologie suisse

    Widen, 10 juin 2021. häwa travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec libs, la principale entreprise de formation de l'industrie high-tech suisse. Libs fournit aux apprentis une base solide pour leur future carrière pour le compte de plus de 130 entreprises. Et c'est là qu'intervient häwa : sur différents sites en Suisse, des centaines de jeunes techniciens sont formés à la manipulation en toute sécurité des outils häwa.

    Il y a jusqu'à sept leçons de formation, chacune avec quatre stagiaires, par jour. En raison de la situation actuelle, les groupes ont été réduits, mais d'un commun accord, häwa et libs ont décidé de rattraper les formations cette année après qu'elles aient dû être annulées en 2020. Le siège de libs se trouve à Baden (AG), où la plupart des apprentis commencent leur formation. Cette année, des formations supplémentaires sont également prévues à Heerbrugg et à Zurich-Oerlikon.

     L'entreprise libs comme centre de formation

    libs forme plus de 1 000 apprentis dans différentes professions dans toute la Suisse. Polymécaniciens, automaticiens, monteurs de production, automaticiens, ingénieurs de conception, informaticiens, apprentis commerciaux et ingénieurs d'usine reçoivent une solide formation de base et l'important premier pas dans le monde professionnel. Selon la période de formation, le temps passé chez libs est limité, car l'entreprise travaille avec de grandes entreprises partenaires où les étapes de base acquises peuvent être intensifiées et mises en pratique. Les partenaires à long terme - dont häwa - sont actifs dans différents domaines. Par exemple, un apprentissage de technicien en automatisation dure quatre ans, commençant par une période de formation de deux ans à libs, suivie d'un changement dans une entreprise partenaire pour la deuxième moitié de l'apprentissage.

    La coopération avec les entreprises partenaires doit être bien planifiée.

    Actuellement, environ 40 automaticiens et presque autant d'apprentis suivent une formation de polymécanicien sur le site de Baden.  Les entreprises partenaires planifient les postes des apprentis dans différentes professions. Les ingénieurs d'études et les informaticiens font également connaissance avec d'autres entreprises. Une planification à long terme et une garantie d'emploi des apprentis pendant cinq ans permettent à libs de recruter chaque année des centaines d'apprentis dans diverses professions et de promouvoir leur développement professionnel. Il est très important de travailler en étroite collaboration avec les entreprises partenaires. De nombreux apprentis trouvent un emploi dans l'une des entreprises partenaires après avoir terminé leur formation de base, ou ont pu remplir un "sac à dos" avec des informations précieuses pour réussir dans le monde du travail.

    häwa, en tant qu'entreprise de taille moyenne, apporte également sa contribution depuis des années. Oliver Peter, directeur général de häwa (schweiz) ag a déclaré : "Depuis de nombreuses années, nous avons le plaisir de former plusieurs centaines d'apprentis dans des sous-domaines de la transformation mécanique et pouvons ainsi montrer nos produits et leurs avantages aux futurs constructeurs d'armoires de commande, planificateurs électriques, ingénieurs d'études, ainsi qu'aux chefs de projet. D'une part, à l'entreprise LIBS  des coffrets muraux et des outils - d'autre part, nous transmettons à de nombreux jeunes le savoir-faire nécessaire pour travailler en toute sécurité avec des outils".

    häwa (schweiz) ag

    häwa (schweiz) ag (*1981) a plus de 40 ans ! häwa (schweiz) ag, située à Widen, dans le canton d'Argovie, est une filiale de la société häwa GmbH, dont le siège social se trouve à Wain (sud de l'Allemagne). häwa est un fournisseur de qualité de coffrets électriques, d'armoires de commande et de solutions de coffrets bien conçues pour l'installation de composants électriques. Le service complet offert par häwa va de la consultation initiale à la logistique sophistiquée en passant par la conception, le design, la production et le montage. häwa produit sur trois sites dans le sud de l'Allemagne avec une équipe qualifiée d'environ 450 employés et une capacité d'environ 80 000 grandes armoires par an. Outre la Suisse, l'entreprise est représentée dans différents pays européens et aux États-Unis. Les clients du monde entier sont servis par häwa par des sociétés affiliées et des partenaires locaux.

    retour à la liste

    Printhäwa GmbH