Entrez votre terme de recherche ici
  • Trouver un interlocuteur
    Français
  • Pages d'exportation
  • 04. août 2021

    « Aujourd'hui, les enceintes de machines de pointe constituent la base de la robotique industrielle »

    Avec l'informatique, la robotique est l'une des disciplines de pointe et un moteur du progrès industriel au 21e siècle. Les applications robotiques de pointe sont un facteur déterminant - notamment pour le succès mondial de l'ingénierie mécanique allemande. Mais les enceintes des machines sont tout aussi importantes que les systèmes robotiques en eux-mêmes, car ils constituent la base d'un fonctionnement sûr et fiable.

    Volker Ott, chef du département des enceintes de machines X-frame chez häwa : « Au cours des 80 dernières années, les robots sont passés d'une utopie futuriste à une partie intégrante du monde moderne grâce à d'énormes progrès technologiques. Actuellement, le plus grand domaine d'application est la robotique industrielle. » Le premier "robot" programmable moderne a été breveté par l'inventeur américain George Devol en 1954. À peine un an plus tard, cette invention a été utilisée pour des travaux de soudure particulièrement dangereux dans une chaîne de production de General Motors, ouvrant ainsi la voie aux chaînes de production entièrement automatisées que nous connaissons aujourd'hui dans de nombreux secteurs industriels.

    Les ingénieurs mécaniciens allemands sont leaders mondiaux grâce à la robotique

    Avec l'informatique (y compris l'IA), la robotique est devenue l'une des principales disciplines du 21e siècle. Les robots industriels font désormais partie intégrante de la production. L'intégration de diverses approches issues de l'ingénierie mécanique, électrique et de l'informatique est une question essentielle, en particulier pour les entreprises allemandes de l'ingénierie mécanique, qui font progresser l'automatisation grâce à des systèmes robotisés hautement développés. Le nombre de robots industriels installés dans le monde a plus que triplé au cours des années 2010 à 2019. Le chiffre le plus récent était de 381 000 unités par an. La transformation numérique des secteurs industriels traditionnels se poursuit.

    Chaque application robotique nécessite une enceinte de machines fiable

    « Les enceintes de machines, qui garantissent des applications robotiques sûres et sans problème, sont d'une grande importance pour toutes les applications concernées », explique Volker Ott, expert industriel. Les robots industriels, principalement sensibles, sont exposés à des couples élevés et doivent donc être protégés par des cellules robotiques particulièrement stables. Ces enceintes de machines sont utilisées aujourd'hui dans presque tous les secteurs technologiques. À l'ère de l'industrie 4.0, le câblage des cellules ainsi que les exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité de l’enceinte jouent un rôle central. häwa a repris ces idées et a développé un nouveau concept dans lequel non seulement la fonction porteuse pour une enceinte de machines stable est assurée, mais surtout, l'accent est mis sur le guidage sophistiqué des câbles. Combiné avec l'objectif de réduire les temps de montage jusqu'à un tiers, il en résulte des enceintes de machines extrêmement performantes.

    X-frame : Performance optimale avec un excellent rapport prix/performance

    Volker Ott : « Le choix d'une enceinte de machines dépend de plusieurs facteurs. Les enceintes simples sont plus avantageuses, mais ne sont pas comparables aux produits de première classe en termes de fonctionnement et de stabilité ». La situation est similaire pour les châssis en profilés d'aluminium. Les structures avec des entretoises fonctionnelles offrent une qualité supérieure - c'est exactement ce qui caractérise les enceintes de machines X-frame d'häwa. Nos enceintes de machines offrent des performances optimales grâce à un excellent rapport qualité/prix. Les entretoises pour le guidage des câbles, les armoires de commande en tant que composants de l'enceinte de machines, ainsi que les enceintes de machines spéciales sur mesure basées sur un système de construction modulaire standardisé composé d'entretoises préfabriquées peuvent être décrites aujourd'hui comme étant à la pointe de la technologie. L'une des raisons du succès commercial des enceintes de machines X-frame.

    retour à la liste

    Printhäwa GmbH