Entrez votre terme de recherche ici
  • Trouver un interlocuteur
    Français

    19. juin 2020

    Armoires de commande produites avec de l'électricité verte

    Les stagiaires deviennent des "scouts de l'énergie" chez häwa. Les premiers projets permettent de réaliser d'importantes économies d'électricité. L'objectif : la production d'armoires de commande avec de l'électricité 100 % verte.

    Vanessa, Maren, Jan et Lukas sont stagiaires chez häwa. Pendant les 3 années de leur apprentissage, les stagiaires passent par tous les départements administratifs, de fabrication et d'entreposage et obtiennent ainsi un aperçu complet des procédures commerciales de l'entreprise. Mais qu'en est-il de la gestion de l'énergie ? « D'une certaine manière, nous n'avons pas pris en compte ce sujet », dit Maren, « nous avons simplement appuyé sur le bouton et la lumière s'est allumée ». Mais pour une entreprise à forte consommation d'électricité comme le fabricant d'armoires de commande häwa, chaque kilowattheure est important. Häwa a installé de nombreuses années des capteurs solaires sur les toits d’entreprise, qui produisent environ 1 million de kilowattheures d'électricité par an – c’est autant que le besoin de 400 maisons individuelles. « Nous avons déjà obtenu un résultat impressionnant » déclare Jan, « mais nous pensons qu'il y a encore des possibilités d'amélioration ».

    Ils ont donc formé l'équipe de scouts de l'énergie häwa et ont organisé deux workshops en six mois sur les thèmes « changements climatiques, les gaz à effet de serre et les réserves de matières premières ». Ils ont conclu que la première chose à faire était de remplacer les vieux tubes néon de l'atelier de poinçonnage et de pliage et de l'atelier de formation par des LED. Ils ont donc compté les lampes, les ont marquées sur les plans du hall et ont mesuré l'intensité lumineuse, l'efficacité et la consommation d'énergie.

    Sur le site häwa à Bad Wörishofen, qui a déjà été converti aux LED, ils ont documenté au moyen de caméras thermiques la quantité de chaleur générée par les tubes néon par rapport aux LED. « Nous avons travaillé très intensément sur ce sujet », a dit Lukas, « car c'est la seule façon de comprendre le contexte ». Les quatre stagiaires sont maintenant même autorisés à présenter leurs résultats à la Chambre de l'industrie et du commerce d'Ulm.

    « Je suis très fier que nous formions des jeunes aussi engagés », déclare Mr. Dr. Georg Härdtle, membre du conseil d'administration de häwa et responsable de la gestion de l'énergie. « C'est également un sujet très important pour nous, car nous avons un nombre croissant de clients qui demandent spécifiquement, par exemple, l'empreinte C02 de notre entreprise ou d'un produit spécifique et c'est souvent un facteur déterminant pour la décision d'achat ».

    L'équipe de scouts de l'énergie réalise actuellement et dans les prochains mois de nombreuses autres mesures. Par exemple, le montage de capteurs de présence pour le contrôle de la lumière, le couplage des systèmes de ventilation aux interrupteurs d'éclairage, mais surtout la sensibilisation des employés aux questions environnementales.

    Par exemple, l'un des objectifs communs pourrait être de produire des armoires de commande complètement d'électricité verte. « Nous avons encore besoin de 300.000 kilowattheures par an pour atteindre cet objectif », a déclaré Mr. Dr. Härdtle, « ce qui serait possible avec 3.000 mètres carrés de capteurs solaires supplémentaires ». Serait-ce possible ? « Je suis convaincu que nous y arriverons à moyen terme ».

    retour à la liste

    Printhäwa GmbH